Dans quels cas faire un bilan de compétences ?

Manipulatto » Actu » Dans quels cas faire un bilan de compétences ?

Les bilans de compétences tout comme un bilan d’orientation scolaire sont un exercice permettant à celui qui le demande de passer un nouveau cap dans sa vie professionnelle. Cependant, dans quels cas exactement peut-on faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Le choix d’un centre d’Accompagnement professionnel et orientation scolaire est utile lorsqu’on songe à une reconversion professionnelle. En effet, pour embrasser une autre carrière, il est important d’avoir les compétences requises. Un bilan de compétences est réalisé afin que le professionnel ait une idée plus ou moins claire de ses compétences et de ses limites. 

Avez-vous vu cela : Comment on fait des plumes ?

Par conséquent, il est plus à même d’opter pour le projet professionnel le plus adapté à son profil. Dans la pratique, cela permet de gagner du temps dans la procédure de reconversion.

Faire un bilan quand on cherche un premier emploi

Le bilan de compétences n’est pas seulement utile quand on souhaite changer de profession. Lorsqu’on recherche son tout premier emploi, il peut également être utile. Il permet de faire le point sur les compétences de celui qui le demande. 

Cela peut vous intéresser : Échapper au quotidien : les rencontres entre motards comme évasion

Si l’exercice permet au futur professionnel de mieux vendre ses compétences, il permet aussi de restaurer sa confiance en lui, car il prend conscience de ce dont il est en réalité capable.

Un choix nécessaire quand on stagne

Il arrive une période dans la vie professionnelle où l’on a l’impression de stagner. Naturellement, le professionnel tentera de remonter la pente avec un nouveau projet qui visera une probable évolution. Dans ce cas précis, le bilan de compétences peut également être utile. Il permet au professionnel de procéder à une mise à jour de ses compétences.

Quand on ne trouve plus un sens à son travail

À l’ère de la technologie, les choses vont très vite. Le professionnel peut très vite se sentir inutile, car ne trouvant plus un sens à son poste. C’est ce qui arrive quand les mutations technologiques n’épargnent pas le secteur du professionnel. 

Dans ce cas, il saura se montrer utile à nouveau en optant pour un bilan de compétences. Le professionnel pourra découvrir la façon dont il peut réinventer son poste pour être à nouveau utile. 

En effet, se sentir important dans un système participe à l’épanouissement du salarié. Le bilan de compétence se présente donc comme un allié de choix dans les situations d’incertitude.

Bien choisir son centre de bilan de compétences : une étape importante

Le bilan de compétences est loin d’être un exercice banal. Le résultat que le professionnel en tirera dépend en effet de l’expertise du centre qui le réalise. Pour cela, il est important de bien le choisir. Le processus reste cependant simple. 

Il suffit de se référer aux avis d’autres professionnels. Le but est de savoir si le centre est réputé pour fournir un accompagnement qualitatif. Les avis peuvent donc être consultés sur la plateforme du centre.

Dans quels cas faire un bilan de compétences ?

Retour en haut