France : Quel est le mois le plus froid de l’année ?

Manipulatto » Actu » France : Quel est le mois le plus froid de l’année ?

Au début du mois, les régions de l’est et du centre du Canada devraient s’attendre à des températures plus douces que d’habitude. Et avec une tendance subséquente à des conditions plus fraîches à partir du milieu du mois. Des froids extrêmes sont attendus en février, mais les tempêtes devraient être moins fréquentes. Mais, qu’en serait-il en France ? Vous découvrirez toutes les explications à ce sujet dans la suite de cet extrait.

À la découverte des hivers les plus froids en France

Six hivers se sont distingués dans l’esprit des Français depuis 1954. D’après les relevés de Météo France depuis 1900, l’hiver le plus froid jamais enregistré a eu lieu en 1962-1963. Cette année-là, la température moyenne de décembre à février n’était que de 0,7 degré Celsius. Soit 4,77 degrés de moins que la moyenne de référence 1981-2010 (5,4°C).

Lire également : Comment trouver un expert en serrurier?

Par ailleurs, la France a connu la température la plus froide jamais enregistrée jusqu’à aujourd’hui. En effet, il faisait -36,7 degrés Celsius à Mouthe (Doubs), France, le 13 janvier 1968. C’est la température la plus froide jamais enregistrée en France.

Quand a eu lieu l’été le plus froid en France ? C’est loin d’être un record absolu. Le 13 janvier 1968, une température de -36,7 degrés Celsius a été enregistrée à Mouthe, une petite ville du Doubs située à 930 mètres d’altitude (ce qui la rend inéligible à ce classement).

Avez-vous vu cela : Avocat au Québec : le succès dans vos démarches

À quelle période de l’année a-t-on plus de froid ?

Saviez-vous que l’hiver météorologique a officiellement commencé le 1er décembre ? Il s’agit de la période la plus froide de l’année dans l’hémisphère nord. Et, elle se termine à la fin du mois de février. En France, 5,4 degrés Celsius est considéré comme « normal » pour la saison.

Mais, quel froid fait-il en France pendant l’hiver ? En réponse, les mois de l’hiver 1879-1880 ont été les plus froids jamais enregistrés, depuis 1750. Il fait généralement environ 7,9 degrés Celsius en décembre. Cet hiver, la température moyenne de 1,43 degré Celsius (entre décembre et février) est la deuxième plus froide entre l’année 1750 et aujourd’hui.

En outre, quand fait-il froid ? En théorie, la période la plus froide de l’année se situe vers la mi-janvier et la période la plus chaude vers la mi-juillet. Cela signifie que l’hiver météorologique dure du 1er décembre au 28 février, et que l’été météorologique dure du 1er juin au 31 août.

Quel est le climat de Paris et de Lyon ?

Si l’on compare les climats de Lyon et de Paris, il n’y a guère de différence. De plus, la chute rapide des températures à l’automne est due au climat semi-continental. En effet, le climat de Lyon et de la vallée du Rhône est semi-continental, influencé par l’océan et la Méditerranée à des moments différents. On peut dire que les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. La saison estivale peut être étouffante, avec des températures atteignant parfois les 30 degrés.

En ce qui concerne la météo, comment faut-il évaluer Paris ? Paris a un climat océanique, caractérisé par des étés chauds (1er juin-31 août ; température moyenne : 19,7 °C) et des hivers doux (1er décembre-28 février ; température moyenne : 5,4 °C). Ces derniers sont avec des précipitations fréquentes tout au long de l’année.

Quelles sont les prévisions pour l’hiver 2021-2022 ?

L’hiver 2021-2022 sera doux (+0,5°C ?), avec des précipitations abondantes (jusqu’à 25 %). Ce qui permettra de remplir facilement les couches (au détriment d’un ensoleillement peu fréquent, -10 %).

Toutefois les prévisions hivernales 2021-2022 sont telles que cet hiver serait doux (0,5 °C ?). Ce sera avec des précipitations suffisantes pour que les couvertures trempées soient faciles à remplir (25 %). Mais le soleil peu fréquent (10 %) serait un inconvénient majeur.

Quand commence habituellement l’hiver en France ?

La Niña Watch a été émise par la NOAA pour les mois à venir. Cela indique que le temps froid associé à La Niaa reviendra au cours de l’hiver 2021-2022. Un refroidissement supplémentaire a commencé dans le Pacifique tropical, et il devrait s’intensifier au cours de l’automne et de l’hiver. Quelle configuration météorologique dominera la saison d’hiver 2020-21 ? Un début d’hiver brutalement humide qui rend tout le monde grincheux et grognon. 

Les deux premiers mois de la prochaine saison hivernale, décembre et janvier, ont connu des taux d’humidité moyens en France supérieurs à 50 %. Ce qui les place parmi les plus humides de la période 1959-2021 et même les plus irrigués de Nouvelle-Aquitaine.

 

France : Quel est le mois le plus froid de l’année ?

Retour en haut